De New York...à Québéc

Posted on August 17, 2014 by Diana Eskander | 0 Comments

Publié dans Le Journal de Québec le 16 août, 2014

Pour la première fois en 20 ans, l’artiste peintre originaire de Chicoutimi, Corno, installée à New York depuis autant d’années, expose des toiles complètement inédites à Québec, jusqu’au 30 août, à la Galerie Perreault.

La Québécoise, reconnue aux quatre coins du monde pour ses œuvres colorées et dynamiques, était présente pour le vernissage qui avait lieu à la galerie du Vieux-Québec, vendredi soir. Près de 300 invités triés sur le volet, dont des membres de sa famille, étaient présents pour l’occasion.

Sur les murs de la galerie, une vingtaine de toiles inédites, fraîchement sorties de son studio de Soho à New York, sont exposées. Autant de petits formats que de grands, parfois des nus, et des visages de femmes criant de vérité et de réalisme. On y remarque un soupçon de couleurs fluo, une touche particulière qui marque l’évolution de Corno durant les dernières années.

Une télévision est installée dans l’espace de la galerie consacrée à Corno, sur laquelle on pouvait y visionner, au vernissage, le documentaire sur l’artiste réalisé par Guy Édoin en 2013.

Beaucoup d’émotions

«Je suis très ému d’avoir Joanne avec nous», a fait savoir le propriétaire de la galerie, André Perreault, qui travaille à cette exposition depuis deux ans avec l’artiste.

Lorsqu’il parle de Corno, il lui rend un véritable hommage. «Elle est de la génération des artistes vrais, de ceux qui se donnent corps et âme à leur passion, à leur profession. Partir du Québec à 40 ans, dans la grosse pomme, sans parler anglais, sans prétention particulière autre que ses œuvres sous son bras, il fallait le faire. C’est tout à fait exceptionnel», a dit celui qui soutient avoir d’autres projets avec Corno.

«Quand j’ai commencé à travailler avec M. Perreault, on s’est rendu compte qu’il y avait une grosse demande pour mes tableaux à Québec, et beaucoup de “fans”, a expliqué Corno.

«J’ai toujours pensé que les gens de Québec allaient à Montréal. Mais ils n’y vont pas nécessairement. On trouvait ça intéressant et important de faire une exposition ici, pour tout le monde.»

Des créations récentes

Les tableaux exposés à la Galerie Perreault sont les plus récentes créations de Corno.

«Ce sont toujours des personnages, des visages, des nus... Il y a différents formats, a-t-elle souligné.

«En peignant beaucoup, je pense que tu as plus d’assurance, et tu es capable de faire passer les émotions dans la peinture. Elle devient plus vulnérable, plus émotive, plus risquée.»


Les toiles de Corno sont exposées jusqu’au 30 août à la Galerie Perreault, située au 205, rue St-Paul.

Pour lire d'autres articles de presse sur l'exposition de Corno:

Le Journal de Québec : Des oeuvres de Corno présentées en primeur à Québec

Voir : Quoi faire - Québec/ 7 au 21 août

Urban Expressions : What's Happening in Montreal: Fashion and Design Festival, Restaurant Day, Reggae Music

Posted in Corno, Exhibition, Galerie Perreault, Journal de Quebec, Old Quebec, Quebec, Quebec City


Next

Previous

Leave a Reply

Comments have to be approved before showing up.