Une entrevue de Corno à la Galerie TD du Festival de Jazz de Montréal

Posted on April 15, 2018 by Charles Giraud | 0 Comments

Visite guidée de l'exposition Art et désir avec Corno 1/2
Une entrevue de Corno à la Galerie TD du Festival de Jazz de Montréal part. 1
Visite guidée de l'exposition Art et désir avec Corno 2/2
Une entrevue de Corno à la Galerie TD du Festival de Jazz de Montréal part. 2

Dans ces deux capsules vidéo, Corno est interviewée dans le cadre de l'exposition réalisée en 2011 par la Galerie Lounge TD pour le 30ème anniversaire du Festival de Jazz de Montréal.

Au cours de cet entretien, l'artiste explique la variété de ses créations, les différents supports qu'elle utilise pour capter l'énergie, elle évoque son parcours et témoigne de ses ambitions. Elle s'attarde particulièrement sur les deux oeuvres crées pour l'exposition: ''Face'' et ''Face For Jazz''. Sélectionnées par Corno et reproduites en éditions limitées, ces deux oeuvres expriment l'énergie et le style de Corno autant qu’elles rendent hommage au Festival de Jazz en représentant son identité artistique.

Face, Corno, 40” x 25"
sérigraphie

« Face » est l’une des dernières sérigraphies de Corno encore disponible en galerie et sur cornostudio.com. Elle témoigne de sa maîtrise des contrastes de couleurs et du mouvement de la composition. Mise au premier plan dans le monde de l’art par Andy Warhol et ses pairs, la sérigraphie fut l’une des techniques d’impression favorite de Corno. Le procédé permet de reproduire une toile originale en un nombre limité d’impressions sur papier. A partir d’un modèle de base, les couleurs sont imprimées une à une sur le support jusqu’à restituer fidèlement les teintes, les motifs et la texture de la peinture d’origine. Après un nombre défini de tirages, le modèle est détruit et chaque impression est numérotée puis signée par l’artiste, garantissant la rareté et l’authenticité de l’édition.

Choisie par Corno pour sa qualité et sa précision, cette technique donne aux reproductions la profondeur et la force de la toile originale. Dans les sérigraphies de Corno, on retrouve la puissance et l’éclat de ses toiles, ainsi que l’énergie vivante de sa création.

Face for Jazz, Corno, 24" x 20" 
Giclée

Créée pour le 30ème anniversaire du Festival de Jazz de Montréal, la toile personnifie la musique et ses vibrations. Les couleurs y sont comme des notes que les mouvements du pinceau déroulent avec la liberté du jam. Une reproduction de l’œuvre en édition limitée est encore disponible en galerie et sur cornostudio.com. Utilisant une technique d’impression en giclée, l’édition limitée de « Face for Jazz » restitue les couleurs et le groove de la toile d’origine à la perfection.

Introduite dans le monde de l’art dans les années 90, la technique de la giclée est de plus en plus utilisée par les artistes contemporains. Elle implique un long processus de traitement de l’image originale permettant de la reproduire fidèlement à l’aide d’une imprimante à jet d’encre. Le modèle utilisé pour le tirage est détruit après un nombre limité d’impression. Chaque giclée ainsi obtenue est alors signée et numérotée par l’artiste.


Next

Previous

Leave a Reply

Comments have to be approved before showing up.