Art et Mode: Une relation prolifique
instagram@cornostudio
Art et Mode: Une relation prolifique
Parce qu’il est nécessairement confronté aux canons esthétiques de son époque, l’artiste entretient une relation particulière avec la mode. Il en est souvent vu comme l’instigateur, celui qui décide aujourd’hui de la tendance de demain. En 1965, Yves Saint Laurent s’inspire de l’œuvre de Mondrian pour concevoir une robe éponyme. Cartier crée en 1984 une fondation pour la promotion de l’art contemporain.
Les exemples ne manquent pas quand il en va de prouver l’influence des beaux-arts sur la mode mais il serait présomptueux de n’envisager cette relation qu’à sens unique. Artistes et créateurs de mode partagent la recherche d’une esthétique spéciale, souvent propre à leur époque et à leur culture. Les deux milieux s’influencent. La limite qui les distingue varie, parfois très nette, parfois si floue qu’elle semble n’avoir jamais été. C’est avec le Pop Art que cette limite s’estompe de manière flagrante. Dans les travaux d’Andy Warhol, le regard du publicitaire et celui de l’artiste se confondent, donnant à son œuvre un caractère profondément influencé par la mode. Les années qui suivent donnent lieu à un épanouissement progressif de cette relation entre l’art et la mode, avec des collaborations de plus en plus nombreuses et de plus en plus étroites entre artistes et créateurs. Il n’est plus surprenant de voir une œuvre d’art dans une boutique de luxe ou le nom d’un artiste célèbre imprimé dans la doublure d’un blazer.
Partie prenante de cette réalité, Corno en témoigne dans son œuvre. Marquée par la mode de l’époque Warhol, elle peint Marilyn Monroe à plusieurs reprises. Sensible à des styles plus contemporains, elle réalise deux portraits de Kate Moss dans la série "Creative Chaos". Sollicitée par Lancôme en 2012, Corno collabore avec la marque et réalise une immense toile « Lancôme ». Eloge de la femme moderne, sensuelle et superbe, cette toile servira de modèle au design d’une gamme de cosmétique. Ces œuvres sont encore disponibles en éditions limitées à la Galerie Aka et sur notre site cornostudio.com, mais l’acquisition rapide des originales par les collectionneurs démontre une fois de plus l’apport de la mode dans la création artistique et la prédisposition de Corno à en jouer.
Art and Fashion: A prolific relationship
Exposed to the cultural aesthetics of their time, artists have maintained a particular relationship with fashion. They are often seen as the instigators, deciding the trends of tomorrow. In 1965, designer Yves Saint-Laurent created an eponymous dress inspired by the art of Pier Mondrian. In 1982, Cartier created a foundation dedicated to the promotion of Contemporary Art.
There have been countless examples where we see the presence of fine art in the fashion world. However, it would be presumptuous to believe this influence were merely one-sided. Both artists and designers, inspired by the culture and era in which they live, thrive in search of their deepest form of expression and aesthetics. These creative souls influence each other. We see plenty of instances where the line between art and fashion seems to almost vanish. With the advent of the Pop Art movement, these two worlds significantly collide. As we see with Andy Warhol, whose images were highly inspired by the fashion scene of his time, advertising and art have merged into one. Following Warhol, we have seen more and more art/fashion collaborations taking place over the years, creating an even closer bond between the two. It is no longer unusual to see a piece of art exhibited in a high-end boutique or the name of a famous artist stitched in the lining of a blazer.
Corno’s artwork is a testament to this reality. Strongly influenced by Warhol’s fashion era, she has created several Marilyn Monroe paintings. She has also captured more contemporary fashion icons on canvas, having recently created portraits of supermodel Kate Moss in a series entitled “Creative Chaos”. Approached by Lancôme in 2012, Corno worked with the brand and made a large diptych painting. A true tribute to the modern woman -- sensual and beautiful. Lancôme created a line of cosmetics based on the colors used in Corno’s painting. The image of the painting was also used in the packaging of the makeup line, as well as in the promotional materials. Limited-edition giclées of the painting are still available on cornostudio.com and at AKA Gallery in Montreal.
Par: Charles Giraud